Conseils pour choisir son coffre de sécurité

coffre de sécurité

Le coffre de sécurité représente en général un produit de sécurité efficace et avantageux pour protéger des objets ayant une forte valeur sentimentale, des imprimés numéraires, de la liquidité, des documents ou objets de valeur marchande, des effets personnels ou tout simplement des biens. Plusieurs questions devraient être posées avant d’acheter un coffre-fort. Cela repose essentiellement sur le type de coffre de sécurité à acquérir, son système de fermeture, sa capacité de stockage, son niveau de sécurité ou encore son emplacement. Pour choisir son coffre de sécurité, découvrez dans ce dossier quelques conseils pratiques que vous devriez connaître absolument.

Acheter son coffre de sécurité en fonction de son encombrement

L’un des premiers points qu’il faut considérer avant l’achat d’un coffre-fort est son encombrement. C’est à partir de ce paramètre qu’il faut déterminer le type de document ou d’objet de valeur à protéger. Pour un objet peu volumineux, mais de valeur ou des paperasses de type passeport, il ne sera pas forcément nécessaire de sélectionner un coffre de grande dimension. Cette dernière est principalement destinée à contenir des éléments de taille plus importante. De même, l’ouverture de la porte doit être large pour faire passer les matériels à stocker. Plus de détails sur www.coffrefortpro.com.

Toutefois, un coffre de sécurité peut s’avérer trop petit et il convient de prendre le temps de dresser une liste figurant tout ce qui pourrait être conservé à l’intérieur (argent, bijoux, ordinateur, disque dur, archives papiers, passeports, chéquiers et bien d’autres encore. Le fait d’évaluer tous les besoins réels à protéger dans le coffre fort parait inévitable sans oublier également le fait de prévoir les autres biens susceptibles d’y être préservés dans les temps à venir. Par prévoyance, il parait judicieux d’opter pour un modèle de coffre avec un plus grand volume de stockage.

Choisir le poids de son coffre de sécurité

Procéder au choix d’un coffre de sécurité doit aussi se réaliser en fonction du support sur lequel il va être attaché et aussi en fonction de l’emplacement où il sera ensuite posé. En d’autres termes, la masse du coffre indique un point déterminant quant à l’endroit dédié. C’est ce critère qui définit également le choix entre coffre fort à poser ou un coffre à encastrer.

Identifier les différents types de coffre-fort

En général, de nombreux modèles de coffre-fort existent selon vos besoins. En effet, vous pouvez choisir le coffre-fort fixé au dos ou au sol ou encore un coffre encastré. Dans tous les cas, un coffre de sécurité est destiné essentiellement à éviter tout risque d’enlèvement.

  • Les coffres de sécurité à poser au mur ou au sol

En fonction de son poids, un coffre fort plus ne peut pas être rattaché ou installé sur n’importe quel mur ou sol. Il faut en effet que son support doive être assez solide et résistant pour le supporter. Dans ce sens, un mur ou un sol porteur de béton est privilégié. Pourtant, une plaque de tôle est utile et à poser sous le coffre dans le cas où le sol est en plancher.

Aussi, les coffres de sécurité à poser sont difficiles à cacher que les coffres forts encastrables. Dans cette optique, le fait de sceller les coffres de sécurité à la fois au sol et sur le mur avec de chevilles expansives est fortement recommandé.

  • Les coffres de sécurité à encastrer

L’encastrement d’un coffre peut s’effectuer soit dans un mur très résistant soir dans le sol. À cet égard, il est primordial de s’assurer que, pour incorporer le coffre fort plus, la paroi qui va le supporter doit être épaisse. Cette épaisseur doit idéalement être à 15 cm minimum de plus que la place du dispositif de sécurité.

La porte doit être aussi résistante pour prévenir toutes sortes de tentatives de vol. Malgré cela, la face de la porte doit rester apparente. Tout ce qui importe, c’est uniquement le type et l’épaisseur de protection de la porte. Dans la plupart du temps, les coffres de sécurité à emmurer sont dissimulés en vue de camoufler leur présence.

L’emplacement alloué au coffre de sécurité et son type de fermeture

La place du coffre de sécurité marque un critère majeur qu’il faut prendre en considération avant de choisir le modèle convenable. Cet élément, très important, est souvent mal pris par bon nombre de personnes. En ce qui concerne le type de fermetures pour les coffres de sécurité, il faut habituellement en distinguer quatre qui sont les coffres forts à clé, à combinaison mécanique et à clé, à combinaison électronique et finalement à clé et à combinaison électronique.

Un coffre-fort à clé peut se déverrouiller tout simplement à l’aide d’une clé. Pourtant, il existe un autre modèle de coffre dont le type de sa fermeture doit se faire à la fois à clé et à combinaison mécanique. Pour cela, il convient d’entrer la combinaison convenable et se servir de la serrure pour pouvoir ouvrir le coffre. En outre, le coffre à combinaison s’ouvre à l’aide d’un code secret à taper sur le digicode. Enfin, le coffre à clé et à combinaison électronique nécessite l’utilisation de la clé ainsi que la composition de son code secret pour le déverrouiller et l’ouvrir. L’utilisation et le niveau de sécurité désiré définissent généralement le type de serrure pour son coffre.

Niveau de sécurité d’un coffre-fort

Le niveau de sûreté d’un coffre s’évalue habituellement en fonction des normes appliquées (afin de vérifier si le coffre a été testé surtout au niveau de l’efficacité de sa résistance), de la qualité des renforts (épaisseur de la porte et du cadre), du type de protection (contre le sciage, contre l’enfoncement ou encore contre l’arrachement).

Le type de protection de la porte d’un coffre désigne le nombre et la forme de pênes. Ces derniers doivent être pris en compte absolument pour garantir une meilleure résistance au sciage et à l’arrachement. Pour plus de sûreté d’utilisation du coffre, il existe déjà divers modèles qui sont munis de pênes anti-sciage.

Par ailleurs, l’épaisseur de la porte et du cadre marque un élément très important lors du choix d’un coffre fort plus. De plus, ce point doit figurer dans le niveau de résistance à l’effraction du dispositif. Pour empêcher l’introduction d’une lame entre la porte et le caisson, il est nécessaire de choisir une porte équipée de renforts entre enfoncements de charnières et de la porte.

Sécurité porte d’entrée : choisir le bon système d’alarme
Garder ses fusils de collection en sécurité en optant pour une armoire forte