Choisir une porte à enroulement : avantages et inconvénients

porte à enroulement pour garage pratique

La porte à enroulement peut s’avérer être un excellent choix en fonction de vos besoins. En effet, comme tous les différents types de portes elles possèdent des avantages, mais aussi des inconvénients. Alors, pour choisir le mécanisme parfait pour vous, découvrez dans quel cas la porte à enroulement est à privilégier et dans quel cas faut-il opter pour un autre type de porte.

 

Comment fonctionne la porte à enroulement ?

 

Avant de décrire les avantages de ce type de porte, prenons le temps d’expliquer son mode de fonctionnement. La porte à enroulement est composée de plusieurs panneaux (ou lames) qui peuvent être en PVC, aluminium, acier ou encore, en bois. Ces différents matériaux possèdent tous des qualités et des défauts à prendre en compte en fonction de vos objectifs.

Par exemple, si vous souhaitez une bonne isolation pour votre garage, nous vous conseillons d’opter pour des portes en bois ou en aluminium. Sachez également que l’aluminium est le seul matériau qui ne nécessite pas d’entretien. Ce qui n’est pas le cas du bois (traitement anti-humidité et insectes), de l’acier (traitement anti-rouille) et enfin du PVC qui ne nécessite pas d’entretien particulier, mais qui est réputé pour sa fragilité. Les portes en aluminium sont donc les plus pratiques, mais aussi les onéreuses.

 

Et la porte à enroulement motorisée ?

 

En ce qui concerne le mécanisme de la porte à enroulement, il est majoritairement équipé d’un moteur qui permet une ouverture automatisée. Il existe également des portes à enroulement manuelles, mais celles-ci sont très peu recommandées en raison de leur ouverture plutôt difficile. Au plafond, la porte s’accompagne d’un coffre dans lequel s’enroulent les lames constituant la porte. A noter que l’ouverture d’une porte à enroulement ne peut se faire qu’à la verticale.

Enfin, si vous optez pour une ouverture motorisée, assurez-vous que votre installateur respecte les normes de sécurité relatives à l’installation de ce type d’équipement. Ces règles sont décrites dans la norme EN 13241-1 et imposent les équipements suivants :

  • Un feu clignotant : afin d’avertir les hypothétiques passants de l’ouverture/fermeture de la porte,
  • Les cellules photoélectriques : elles permettent de stopper l’ouverture/fermeture de la porte en cas d’urgence,
  • La batterie de secours : afin de poursuivre l’utilisation de la porte en cas de coupure électrique,
  • Et enfin, la possibilité d’effectuer une ouverture manuelle.

 

Les avantages de la porte à enroulement

 

La porte à enroulement est privilégiée par les industriels, mais aussi les particuliers, notamment pour l’ouverture des portes de garage. Ses principales qualités sont :

 

L’isolation

L’ouverture et la fermeture rapide de ces portes permettent de limiter les échanges d’air intérieur et extérieur.

 

Un gain de place maximum

L’épaisseur d’une porte à enroulement est minime. De plus, le coffre dans lequel s’enroule la porte est placé au plafond, ce qui vous évite de perdre de l’espace au niveau des murs et du sol. Enfin, grâce à l’ouverture verticale, vous évitez les débordements intérieurs et extérieurs de la porte.

 

Confort 

Avec son ouverture rapide et sa finesse, la porte à enroulement est l’une des plus confortables pour les usagers. Avec motorisation, la porte devient contrôlable à distance.

 

Quels sont les inconvénients ? 

En réalité, il existe des inconvénients aux portes à enroulement uniquement en fonction de votre situation et de vos besoins.

Par exemple, avant d’installer une porte à enroulement motorisée, assurez-vous que votre porte de garage ne soit pas mitoyenne à la chambre de vos voisins par exemple. En effet, le système de motorisation étant légèrement bruyant, les voisins les plus exigeants pourront vous reprocher le bruit engendré par le mécanisme.

Par ailleurs, si vous souhaitez en complément de votre porte de garage une entrée avec portillon, sachez qu’il ne sera pas possible de prévoir une ouverture à enroulement.

Enfin, l’installation d’une porte à enroulement motorisée représente un certain coût. Si vous souhaitez en savoir plus sur les tarifs, vous pouvez nous contacter afin d’établir un devis.

Comment personnaliser votre portail à l’image de votre maison ?
Menuiseries aluminium à Mulhouse : quel professionnel choisir ?