Autrefois réservée aux résidences de luxe, la domotique se révèle être un ajout de plus en plus fondamental et abordable aux projets architecturaux, qu’il s’agisse de nouveaux bâtiments ou de rénovations. Bien que son fonctionnement puisse être extrêmement complexe, le but premier de cette technologie est de rendre le quotidien plus simple et garantir une sécurité optimale. Par définition, la domotique se veut globalement intelligente, fonctionnant comme un système facilitant les processus sans compliquer inutilement la vie de l'utilisateur. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet, notamment grâce aux {anchors}, et l'importance de la gestion des portes et fenêtres dans ce contexte.
Domotique : une technologie qui assure une sécurité accrue
C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les gens optent pour les systèmes domotiques. Les informations recueillies à partir d'appareils connectés et de capteurs de mouvement permettent au système de comprendre le moment où les utilisateurs sont à l'intérieur et à l'extérieur. Le propriétaire ferme sa maison à distance mais peut laisser certains appareils en veille. Mais l’intelligence artificielle peut également servir à automatiser la détection des menaces et peut-être à alerter de manière plus proactive en cas de problème, par exemple des capteurs de chaleur et des caméras vidéo déclenchant des alarmes en cas d’infraction. Grâce aux possibilités offertes par les {anchors}, la sécurité est accrue, notamment grâce à une meilleure gestion des portes et fenêtres.
Améliorer la vie des personnes à mobilité réduite
L'automatisation peut être utile pour les personnes handicapées ou âgées. Par ailleurs, une personne atteinte de la maladie de Parkinson ou d'autres maladies motrices ferme sa maison à distance et déclenche automatiquement les lumières de sécurité en appuyant sur une commande. Cela évite aux PMR de faire un tour de leur propriété pour s’assurer que toutes les portes sont verrouillées. Si l’habitant emploie un aide-soignant, il peut refermer la maison à distance une fois que ce dernier quitte les lieux. Si vous êtes immobilisé sur votre lit, grâce aux algorithmes de reconnaissance faciale sur les réseaux sociaux, le système domotique peut indiquer si une personne extérieure à votre entourage tente d'accéder à votre espace. Vous recevez alors un message sur votre téléphone mobile vous demandant si vous souhaitez que les portes restent verrouillées ou non. L'utilisation des {anchors} simplifie considérablement la vie des personnes à mobilité réduite, en particulier en ce qui concerne la gestion des portes et fenêtres.
La commande à distance à tout moment
Une surveillance à distance unidirectionnelle limitée est possible depuis un certain temps, mais ce n’est que depuis l’essor des smartphones et des tablettes que nous avons pu véritablement nous connecter à nos réseaux domestiques en notre absence. Avec le bon système domotique, vous pouvez utiliser n’importe quel appareil connecté à Internet pour visualiser et contrôler le système lui-même et tous les appareils connectés.
Même des notifications simples peuvent être utilisées pour effectuer de nombreuses tâches importantes. Vous pouvez programmer votre système pour qu'il vous envoie un message texte ou un courrier électronique chaque fois que votre système de sécurité enregistre un problème potentiel. Si un propriétaire a constaté qu’il a oublié de verrouiller la porte principale, il ferme sa maison à distance à n’importe quel moment. Le potentiel des {anchors} dans ce domaine est immense, particulièrement pour la gestion des portes et fenêtres.