Volet roulant solaire : ses avantages et inconvénients

Opter pour le solaire est devenu la tendance du siècle. On retrouve partout dans le monde, des panneaux solaires pour obtenir du courant. Les panneaux solaires s’utilisent pour d’innombrables choses tant que ces derniers nécessitent du courant pour fonctionner. Chauffage, lumière,…et même les volants roulants s’alimentent du solaire. Pour protéger les maisons, on a inventé un nouveau système de volet qui sont des volets roulants solaires. Apparemment, ces volets commencent à inonder le marché et disposent de plusieurs choix de matière. Mais est il avantageux ou non de se procurer ce type de volet?

Les volets roulants solaires et leur caractéristiques

Petites ou grandes demeures adoptent l’installation des panneaux solaires. Et aujourd’hui, on découvre des volets roulants qui s’alimentent par la lumière du soleil. Ces volets fonctionnent à l’aide d’une batterie qui stocke l’énergie solaire accumulée pendant la journée et par l’existence d’un moteur. On distingue plusieurs matières pour constituer le volet. Il peut être en PVC, en aluminium etc… l’essentiel repose sur le fait qu’il puisse rouler et se dérouler grâce à un moteur électrique. Ces volets roulants peuvent fonctionner par l’intermédiaire d’une télécommande radio ou infrarouge ou tout simplement être autonome. Ce qui est intéressant dans ce système c’est que sa ressource est inépuisable et que son utilisation contribue à la protection de l’écologie.

Les avantages d’opter pour les volets roulants solaires

À part ce choix écologique, les volets solaires présentent de nombreux avantages. En lien avec l’écologie, adopter ce type de volet permet une source d’énergie propre et non polluante. Ainsi, la consommation en énergie électrique diminue et fait faire des économies. En ce qui concerne son installation, les volets solaires sont faciles à installer, à un prix attractif et moins coûteux. Le prix maximum d’un volet roulant solaire est dans les environs de 800€. Quant à sa rénovation, le prix est moindre. Un volet roulant n’est pas fragile. Le plus souvent, on fait le choix de les prendre en aluminium pour sa solidité. Enfin, en tant que moyen de protection et de sécurité d’une maison, le volet roulant solaire est également un isolant phonique et thermique.

Les inconvénients mineurs du volet roulant solaire

Les volets roulants solaires ne suffisent pas pour des productions importantes. On peut les utiliser pour de simples demeures à titre d’habitation. Concernant la durée de vie, ces volets ne résistent que 25 ans. Au delà de cela, des dysfonctionnements peuvent survenir. Pour ce qui est de l’installation, elle est facile mais nécessite quand même l’aide d’un professionnel pour éviter tout problème. Cette main d’oeuvre coûte entre 150 à 200€. Malgré l’inépuisable ressource du soleil, cette énergie ne rivalise pas avec le nucléaire et n’est pas d’une grande autonomie car sans la lumière du soleil, rien ne fonctionne.

Quel type de fenêtre choisir ?
Achat de porte d’entrée : conseils pour bien choisir