Un propriétaire peut-il changer de serrure selon son bon vouloir ?

Changer de serrure

Il est légitime pour un propriétaire de vouloir changer de serrure dans l’optique de renforcer la sécurité de ses locaux après le départ d’un locataire. Ce faisant, il offre une assurance au nouveau preneur quant à la sécurité de la maison.

D’un autre côté, certains problèmes de mésentente avec son locataire ou encore la volonté d’une rénovation peuvent motiver son besoin de changement de serrures. Dans tous les cas, il faut que cela soit fait selon certaines règles.

Découvrez dans cet article quelles sont les raisons qui peuvent pousser un propriétaire à vouloir changer de serrure et s’il en a le droit.

Les raisons derrière la décision de vouloir changer de serrure

Plusieurs raisons peuvent susciter l’envie de changement de la serrure d’un logis par son propriétaire. Généralement, ce désir est justifié par :

·        Un besoin de rénovation ;

·        Un souci d’innovation en matière de sécurité ;

·        L’envie d’en découdre avec un locataire insolvable.

Un besoin de rénovation

Un propriétaire peut décider de réaliser des travaux de rénovation dans ses appartements s’il juge qu’ils sont dans un état défectueux. Pour prendre cette décision, il n’a besoin de l’avis ni de l’autorisation de personne.

Pour d’éventuels travaux de serrurerie, il est recommandé de se rendre sur un site de serrurier professionnel comme Serrure-pas-cher.fr. Sur cette plateforme, il est possible de solliciter des serruriers professionnels et expérimentés. Les services mis à la disposition des demandeurs sont de qualité et à un coût adapté.

Un souci d’innovation

Il est permis à un propriétaire d’être à la pointe de la technologie en matière de sécurité. C’est donc son droit s’il décide de faire changer ses serrures par des dispositifs plus performants ou plus modernes.

Cela permet d’ailleurs d’installer le nouveau locataire dans un certain confort en matière de sécurité.

L’envie d’en découdre avec un locataire insolvable

Ici, changer de serrure est comme un moyen de pression exercé sur le locataire qui ne s’acquitte pas de ses loyers afin qu’il quitte la chambre qu’il a louée.

En fait, certains locataires ne sont pas toujours de bonne foi et il arrive qu’ils ne respectent plus les termes qui les lient à leurs bailleurs. Cela peut donner l’envie à ces derniers de changer les serrures de leurs appartements à leur insu afin de les congédier.

Le changement de serrures et ses implications

Quand bien même il en est le responsable, le propriétaire n’a pas toujours tous les droits sur sa propriété, surtout lorsque celle-ci est en location. Certaines réalisations qu’il peut y effectuer sont assujetties à des règles.

Lorsque les locaux sont habités

Même si les raisons évoquées plus haut sont fondées, changer de serrure peut s’avérer plus délicat pour le propriétaire lorsque ses locaux sont occupés. Il doit obligatoirement en parler avec le locataire et obtenir son aval avant de commencer les travaux.

En effet, dès lors qu’un contrat de location est signé, son respect implique que le locataire ait une certaine autorité sur le logis. De ce fait, le propriétaire doit requérir l’autorisation préalable du locataire avant toute opération dans la demeure. Autrement, il pourrait être poursuivi pour violation de vie privée. Cliquez ici pour lire un article qui donne plus de détails à ce sujet.

Si le propriétaire décide de congédier son locataire, il est recommandé de lui donner un préavis qu’il est obligé de respecter sous peine de poursuite judiciaire.

Lorsque les locaux ne sont pas habités

Pour des locaux qu’ils désirent louer plus tard, les propriétaires peuvent procéder aux différents travaux de rénovation ou d’installation qu’ils désirent.

Lorsque c’est un appartement qui a précédemment été mis en bail, changer ses serrures évite aux propriétaires des surprises désagréables de la part d’un ancien locataire. De même, le fait de changer de serrure rassure le nouveau locataire qui s’assure ainsi qu’un ancien locataire ne possède pas la clé de son appartement.

Pourquoi faire appel à un dépanneur de volet roulant ?
Pose de fenêtres sur mesure : faire appel à un professionnel directement en ligne