Comment choisir un système de vidéosurveillance pour sa maison ?

De nos jours, la statistique sur les cambriolages montre qu’il y a un cambriolage chaque 90 secondes. Il est normal d’installer des vidéos de surveillances à domicile pour intimider les éventuels voleurs. Certaines personnes préfèrent mettre leurs biens les plus précieux dans un coffre-fort (comme bijoux, fourrures, tableaux rares, argents…). On n’est jamais mieux servis que par soi-même. D’autres personnes veulent juste surveiller les allées et venues des personnes qui côtoient leur maison.

Pourquoi mettre des caméras de surveillance dans la propriété ?

Les cambriolages peuvent se dérouler à tout moment (matin, midi et soir), en sachant que la durée d’un cambriolage est estimée à environ 7 min. Toute intrusion ou violation de l’intimité peut être considérée comme un cambriolage. La vidéosurveillance pour maison peut-être un moyen très efficace pour pouvoir observer les comportements des gens de l’extérieur vis-à-vis de la demeure. Il est possible de garder un œil sur son domicile, grâce aux caméras de surveillance. Depuis quelques années : le prix des vidéos de surveillances a baissé. Faciles à installer, les mentalités des gens sont plus ouvertes face à ces vidéos surveillances. Seulement, il est important de bien distinguer les vraies caméras des caméras factices marchant comme des vraies caméras, mais qui ne peuvent ne pas faire d’enregistrements.

Quelle caméra correspond le mieux à vos besoins ?

Il existe deux types de caméra : la caméra fixe et la caméra motorisée. La caméra fixe offre un grand-angle donc plus d’espace de surveillance qui est fixe, contrairement à la caméra motorisée qui est mécanique. L’objectif de la caméra est très important : le champ de vision est plus large quand la focale est petite, et le champ de vision est étroit quand la focale est grande. Pour un grand-angle un petit objectif suffit comme 2.8 mm par exemple. Si on a besoin de fixer une région précise, il faut choisir une focale plus grande comme 16 mm par exemple. La connexion des caméras peut être des caméras analogiques avec des câbles ou des caméras IP qui nécessitent le réseau Wi-Fi. Il est mieux de choisir des caméras numériques avec des photos HD que des photos SD. Il faut prendre en compte d’autres éléments tels que la taille de la caméra, le détecteur de mouvement, et le respect de la vie privée (ne pas placer des caméras dans les endroits privés).

Quels sont les modes d’enregistrement d’une vidéosurveillance ?

On ne peut pas rester coller aux vidéos de surveillance. Le but est d’être au courant quand quelque chose se passe, il est donc essentiel de garder une trace de l’enregistrement. Le stockage peut être des enregistrements locaux (ou chez soi) grâce à des cartes micro SD par exemple avec lesquels on peut enregistrer grâce à un DVR. Il est également possible de faire un stockage des enregistrements dans le Cloud, ce type de caméra est conseillé pour la surveillance grand public.

Porte blindée et serrure haute sécurité : quels avantages et quel budget prévoir ?
Quels sont les éléments à retenir pour acquérir un coffre-fort agréé ?