Porte d’entrée : quel matériau choisir ?

Porte d'entrée
Vous faites construire votre maison ou vous souhaitez rénover votre habitation ? La porte d’entrée est un élément très important pour votre résidence. Non seulement c’est une des premières choses que vos visiteurs voient quand ils arrivent chez vous, mais elle possède aussi d’autres fonctions : elle doit isoler votre habitation des bruits, du froid et de la chaleur tout en assurant sa sécurité. En effet, c’est souvent par la porte que les cambrioleurs tentent de pénétrer en premier dans les résidences pour commettre leurs méfaits. C’est pourquoi, avant de choisir la porte principale de votre maison ou de votre appartement, il est important de connaître les différents matériaux couramment utilisés ainsi que leurs principales caractéristiques. Vous pourrez ensuite trouver le modèle qui correspond le mieux à vos attentes et votre budget puis confier la pose des menuiseries et de la porte à un professionnel.

L’aluminium, un matériau de plus en plus prisé

Pour les fenêtres comme pour les portes, l’aluminium est un matériau polyvalent aux nombreuses qualités. Une porte d’entrée en aluminium se reconnaît à son design esthétique et épuré. Afin que votre porte de maison soit en harmonie avec le reste de l’habitation ou crée un contraste original, vous avez à votre disposition un choix quasiment infini de teintes grâce au procédé de thermolaquage. Ce procédé permet de peindre des surfaces métalliques avec une résine en poudre thermoplastique. Ainsi, il n’y a pas besoin de solvant, ce qui est un gain pour l’environnement et la santé. De plus, cette absence de solvant réduit les risques d’incendie. Lors de la conception d’une porte en aluminium, il est possible d’associer ce métal avec du verre ou même du bois, afin d’obtenir des portes combinant les performances de chaque matériau. Une porte en aluminium ne requiert pas d’entretien spécifique, sauf un nettoyage saisonnier pour enlever les saletés et les poussières. Comme elle ne rouille pas, elle peut s’utiliser pour des résidences en bord de mer. Les performances isolantes de l’aluminium ne sont pas très élevées sauf si vous optez pour un modèle à rupture de pont thermique. Dans ce cas, la porte en aluminium isolera efficacement votre habitation. Pour la pose de votre porte de maison en aluminium, il est préférable de s’adresser à un spécialiste dans le domaine tel que www.fermital.fr, Vous êtes ainsi certain que l’installation sera faite dans les règles de l’art.

Une porte en bois, performante et chaleureuse

Auparavant, les portes de maison étaient traditionnellement en bois. En effet, le bois est un matériau solide, pérenne et respectueux de l’environnement, si vous choisissez des essences provenant de forêts gérées de manière durable. Il est possible de trouver de nombreux modèles de portes fabriqués localement avec des essences originaires de France comme le chêne et le sapin par exemple. Bois dur, le chêne se caractérise par son aspect très esthétique, sa résistance et sa durabilité. Le sapin est un peu moins résistant et demande plus d’entretien mais il reste une essence vraiment abordable. D’autres bois sont aussi recommandés pour leurs performances comme les essences exotiques. Denses et durables, ces essences demandent peu d’entretien et offrent une grande variété en termes de teintes. Une porte en bois offre de bonnes performances isolantes, thermiques comme phoniques. Quels que soient vos goûts et le style de votre maison, vous pouvez trouver une porte en bois qui vous correspond en choisissant l’essence, un possible vitrage, la finition (vernis, peinture, etc.), les éventuelles moulures, etc. La pose d’un cadre métallique peut renforcer la solidité de votre porte. En fonction de l’exposition de la porte, de son essence et du climat de votre région d’habitation, un entretien est à prévoir tous les 5 à 10 ans en passant une couche de protection ou en rénovant la peinture.

Une entrée avec une porte en acier, pour une sécurité optimale

La poste de porte en acier dans votre habitation est avant tout une garantie de sécurité. Ce type de porte est très sécurisant et extrêmement résistant, d’autant plus lorsqu’il est associé à une structure blindée. Cela implique également que la porte va être lourde. Ce facteur est important au moment de la pose de la porte : il est recommandé de passer par un professionnel pour éviter tout accident et pour que l’installation soit parfaite. Ce poids peut parfois être un frein à l’usage pour des personnes ayant peu de force. Il vaut mieux alors choisir un autre modèle de porte. Si l’isolation thermique d’une porte en acier n’est pas exceptionnelle, elle peut être améliorée en associant un autre matériau ou en ayant une double paroi. Côté esthétique, les possibilités sont nombreuses. Il existe une large variété de styles pour les portes entièrement en acier ainsi que des modèles associant l’acier au bois et/ou au verre. Une large palette de couleurs vous permettra de trouver la teinte idéale pour embellir votre résidence.

Une porte en composite, un nouveau matériau technique et moderne

Dernier arrivé dans le domaine des portes, le composite est constitué par des fibres de verre. Il est couramment utilisé pour la fabrication d’objets techniques comme certains éléments des avions, des TGV, des planches de surf, etc. Une porte en composite est généralement constituée de 2 panneaux en fibres de verre qui ont été moulées par compression et qui sont séparées par de la mouse de polyuréthane. Les avantages de ce matériau sont nombreux. Tout d’abord, il est aussi voire plus résistant que le métal et imputrescible. Une porte en composite garde son aspect pendant de nombreuses années, même si vous habitez près de la mer car elle ne craint pas les environnements difficiles. Offrant des performances isolantes thermiques et acoustiques de bonne qualité, cette porte ne demande pas d’entretien spécifique. Concernant son aspect, la porte en composite ressemble à une porte en bois, sans toutefois pouvoir rivaliser avec la chaleur et l’esthétisme de ce matériau naturel. Comme ce type d’ouverture est relativement récent, le choix en matière de modèles et de design est moins vaste que pour d’autres types de portes.

Un classique, la porte de maison ou d’appartement en PVC

Le PVC, un matériau d’origine plastique, est de nos jours largement utilisé pour les portes principales. Son principal avantage est son rapport qualité/prix. En effet, une porte en PVC assure un bon niveau d’isolation phonique et thermique pour un coût moins élevé que les modèles dans d’autres matériaux. Elle demande un entretien minium afin de conserver son aspect et ses couleurs d’origine. Dès qu’elle vous semble sale, il vous suffit de prendre une éponge imbibée d’eau tiède et d’un peu de produit nettoyant ménager afin d’enlever la poussière. Si vous voulez éviter que le PVC ne ternisse, vous pouvez utiliser un rénovateur pour plastique puis une bombe de cire. Les portes en PVC ont un aspect différent selon qu’elles soient bas ou haut de gamme. Les modèles les plus accessibles peuvent être moins durables et devenir ternes au fil du temps. Le PVC étant un matériau relativement souple par rapport à d’autres plastiques, il est recommandé de choisir un modèle avec des renforts internes en acier galvanisé qui évitent à la porte de se déformer après quelques années. Il faut savoir que le PVC est relativement inflammable. Enfin, s’il existe des portes PVC sans plomb, le PVC n’est pas un matériau écologique puisqu’il nécessite du pétrole pour sa fabrication.

Pourquoi installer une pergola ?
Acheter un moteur de remplacement pour fenêtre ou volet roulant