Les différents types d’ouverture d’une fenêtre

fenêtre

Le choix d’ouverture de fenêtre est parfois limité à une ouverture à la française ou une ouverture oscillo-battante. Cependant, il existe plusieurs autres types peu connus, mais qui s’adaptent facilement à différentes zones plutôt particulières telles que la salle de bain ou la cuisine. Pour vous aider dans votre choix, voici les divers types d’ouverture de fenêtre que vous pouvez avoir sur le marché.

L’ouverture de fenêtre à la française

Son mode de fonctionnement se réalise sur un axe vertical depuis l’intérieur de votre maison avec une poignée, cela se fait durant les travaux fenêtres. Ce modèle est praticable pour une fenêtre à ventail. Les ventaux pivotent sur des charnières nommées paumelles, posées sur le cadre de votre fenêtre. C’est avec ces paumelles que le système d’ouverture à la française va se réaliser. Les paumelles s’intègrent dans la quincaillerie de votre fenêtre. Si vous choisissez ce modèle, vous pouvez renouveler, de manière simple et rapide l’air de la pièce. Certaines fois, les petits inconvénients majeurs de ce genre d’ouverture résident dans le fait de débuter l’installation vers la place utile pour ouvrir la fenêtre entièrement, puis prévoir les risques d’intrusion quand la fenêtre est ouverte. Pour choisir ses fenêtres, visitez le site www.mes-travaux-fenetre.fr

Détails du type oscillo-battant ?

L’ouverture oscillo-battant dérive de l’ouverture française. Elle apporte une possibilité d’ouverture doublée lors de l’installation de fenêtre. Il est possible de l’ouvrir suivant un axe vertical comme pour une fenêtre à la française ou bien l’ouvrir suivant un axe horizontal vers le haut afin d’aérer sans souci la pièce. D’autre part, cela représente une meilleure alternative pour sécuriser vos petits en bas âge et aussi pour limiter tous risques d’intrusions. Il est alors possible d’aérer la cuisine juste en entrebâillant une fenêtre suivant l’axe horizontal, ce qui ne présente aucun risque pour les enfants. Avec quelques similitudes, les fenêtres avec ouverture oscillo-battante sont plus chères à l’achat que les fenêtres à ouverture classique. Pour la pose de votre fenêtre, il vous est possible d’établir un devis chez des poseurs experts. Si vous installez une fenêtre oscillo-battante dans des pièces spécifiques, vous allez aérer aisément l’espace.

Les autres genres d’ouvertures de fenêtre peu connus

Vous pouvez aussi avoir une fenêtre à ouverture guillotine. Avec ce type de matériaux fenêtres, il est possible d’ouvrir la fenêtre vers un axe vertical, et ce, de bas en haut. Originaire de France, cette ouverture n’est plus d’actualité, mais elle a dernièrement trouvé un souffle nouveau dans les parties anglo-saxonnes. Par ailleurs, vous pouvez avoir l’ouverture basculante. Ce genre d’ouverture repose sur un principe rotatif. La fenêtre va se projeter vers l’intérieur ou bien l’extérieur de votre logement. Ce genre d’ouverture est assez répandu en dehors de la France. D’autre part, une fenêtre à soufflet offre une ouverture simple sur un axe vertical. Cette ouverture s’entrebâille sur sa zone supérieure. Spécialement fait pour les salles d’eau ou les pièces avec peu d’espace, ces ouvertures à soufflet sert à apporter de la lumière et aussi une très bonne aération de la salle en question. De ce fait, l’ouverture anglaise est identique à celle de l’ouverture française. Effectivement, les fenêtres à l’anglaise se posent aussi depuis un axe vertical, mais vers l’extérieur de votre maison, à l’opposé de la fenêtre à la française posée à l’extérieur. Tous les modèles d’ouvertures sont bons, mais il vous faut juste les raccorder au style de votre intérieur, et surtout au style de votre décoration. Si vous aimez les nouveautés lors d’une rénovation fenêtres, une fenêtre à la française est la mieux adaptée, mais si vous êtes plutôt classique, optez pour les ouvertures anciens modèles.

Comment personnaliser votre portail à l’image de votre maison ?
Menuiseries aluminium à Mulhouse : quel professionnel choisir ?