Selon quels critères choisir votre portail ?

Le portail sert de point d’accueil pour le visiteur et de point de transition entre l’extérieur et la maison. Il permet de faire votre propriété un espace complètement privé. Il constitue une barrière de protection pour les animaux domestiques et pour vos enfants, mais également contre les intrusions externes et les infractions. Votre portail doit également s’harmoniser avec son entourage ou son environnement. Pour répondre à ces caractéristiques pratiques, sécurités et esthétiques, le choix d’un portail doit se reposer sur certains critères. Selon quels critères choisi-t-on alors son portail ?

Le type d’ouverture

Pour choisir un portail, celui-ci doit être pratique. Son ouverture ne doit pas gêner ni les habitants de la maison ni les passants. Vous pouvez choisir entre deux types d’ouverture, selon vos exigences et surtout selon l’aspect de votre entrée. Vous pouvez optez pour le battant si vous disposez d’un espace de dégagement suffisant à l’intérieur ou à l’extérieur selon l’ouverture. Choisissez plutôt le portail coulissant qui s’ouvre latéralement si vous manquez d’espace en profondeur mais que vous disposez d’un espace de refoulement suffisant. A part cela, pour ouvrir votre portail vous pouvez optez pour la motorisation ou non. Choisissez la motorisation à bras, à vérin ou intégrée pour le portail battant, et la motorisation à crémaillère pour le portail coulissant.

Le matériau utilisé

La sécurité est également mise en question avant de choisir un portail. C’est pour cela que vous devrez choisir le type de matériau que vous utiliserez pour votre portail. Vous pouvez choisir entre quatre types de matériau. Le portail en alu qui est en métal léger. Il est très résistant et ne rouille pas et ne demande aucun entretien. Le portail en PVC en matériau léger et ne rouille pas également. Son entretien est plutôt limité. Pour plus de résistance, optez pour une armature raffermie en alu intégré ou visible. Le portail en bois très robuste, chaleureux et noble. Les bois exotiques résistent mieux aux intempéries. Et les bois utilisés pour fabriqués les portails sont souvent pré-traités avec un fongicide et un insecticide  pour qu’il ait une meilleure résistance. Enfin le portail en fer très solide et surtout sécurisant.

La forme du portail

Un portail ne se change pas tous les jours comme les vêtements, de ce fait vous devez aussi choisir un portail selon son esthétique. Le portail coupe droite adaptée à tout type de matériau et exigé pour le portail coulissant. La coupe en V est un portail dont la pente des vantaux se penche vers le haut ou le bas. La coupe incurvée ou bombée enlève la forme très rectangle à votre portail. Et enfin la coupe chapeau de gendarme qui est une coupe arrondie vers le centre bas ou inversement.

Bois, pvc, métal, fer, alu : quel matériau choisir pour une clôture jardin ?
Pour un aspect à la fois naturel et contemporain : zoom sur les clôtures en gabions