Rénovation de fenêtres : conseils pour bien choisir

fenêtres

Si vous voulez remplacer vos fenêtres, il faut prendre en compte le type de matériaux à utiliser, le vitrage et le type d’ouverture. Les choix de ces paramètres sont importants afin de trouver celles qui sont bien adaptées à votre maison et ainsi profiter d’un excellent confort au sein de votre habitation.

Rénovation de fenêtres : quel matériau choisir ?

Choisir ses fenêtres nécessite une meilleure réflexion. En revanche, il faut tenir compte que cela provoquera des changements sur le style, le confort, l’isolation et la luminosité de la maison. Pour cela, voici quelques lignes directives pour vous aider à faire le choix des matériaux fenêtres :

–  les fenêtres en aluminium sont modernes, chics et décoratives avec une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Même si elles ne sont pas un bon pouvoir isolant, elles optimisent l’isolation thermique par le système de rupture de ponts thermiques.

– les fenêtres en PVC n’ont pas besoin d’entretien, il suffit de les nettoyer avec un chiffon humide. Elles ont une bonne isolation phonique et thermique. De plus, leur résistance moyenne est de 20 à 40 ans, mais elles manquent un peu de robustesse à cause de leur aspect plastique et ne sont pas compatibles aux baies vitrées.

– les fenêtres en bois ont une parfaite adaptation aux styles traditionnels et peuvent être personnalisées. Elles sont plus sûres en termes d’isolation thermique. De plus c’est plus écologique, mais nécessite un entretien permanent tous les 6 à 8 ans.

Bref, les fenêtres mixtes dans lesquels deux matériaux sont associés à l’intérieur et à l’extérieur vous permettent d’avoir un meilleur esthétique du bois tout en profitant de la qualité de l’aluminium ou du PVC. Pour plus d’informations, lire bien choisir ses fenêtres.

Conseils pour bien choisir le vitrage

Dans la rénovation fenêtres, il est nécessaire de faire le bon choix de vitrage. Le double vitrage tient encore la norme pour une bonne isolation thermique. Or, pour parfaire l’isolation, il est conseillé d’opter pour le triple vitrage. Mais, il faut toujours être vigilant, car le choix dépend totalement de l’isolation nécessaire et aussi l’apport solaire de votre fenêtre. Si vous voulez avoir une excellente performance en termes d’isolation acoustique et chauffage passif, il est conseillé d’opter pour des doubles vitrages, mais non pas pour des triples vitrages qui sont très lourds. Au cas où votre pièce s’expose vers le sud, il est conseillé de choisir des vitrages de contrôle solaire, car avec ceux-ci, les émissions solaires seront bloquées jusqu’à 80 %. Or, il existe aussi des vitrages constitués par deux verres qui n’ont pas les mêmes épaisseurs pour avoir un parfait confort acoustique.

Rénovation fenêtre : bien choisir le type d’ouverture

Concernant le type d’ouverture, la norme est toujours le type dit à la française où l’ouverture des battants se fait vers l’intérieur. Cela offre un maximum d’aération avec une facilité de nettoyage. Vous pouvez la doublez avec une fenêtre oscillo-battante. Il y a aussi l’ouverture coulissante avec laquelle vous pouvez l’ouvrir totalement sans que des objets soient déplacés et permet aussi de briser les frontières entre l’extérieur et l’intérieur. Pour bien choisir, il faut se rendre en compte de l’environnement et l’espace de vos menuiseries.

Il est à noter que les travaux fenêtres ne sont pas des tâches faciles. Pour cela, il est conseillé de faire appel à des professionnels d’installation de fenêtre. Mais il faut bien choisir l’entreprise pour éviter les menuiseries non étanches. Donc choisir ceux avec une assurance de responsabilité civile et décennale pour un travail satisfaisant. Aussi, il faut décider entre remplacement complet et la pose en rénovation.

Faire installer une porte de garage basculante
Quel matériau dois-je choisir pour mes fenêtres ?