Quel type de fenêtre choisir ?

fenêtre

Les ouvertures, aussi bien les portes que les fenêtres, doivent être sélectionnées avec délicatesse. De nombreux critères doivent être étudiés pour que chaque structure réponde aux normes de sécurité, et aussi au design souhaité par les propriétaires. Parfois, les gens se focalisent juste sur le côté esthétique et sur l’éclairage des pièces à vivre, aux dépens de leur sécurité. Tout comme certains propriétaires agissent dans l’excès et barricadent leur maison, en négligeant complètement le rendu. Pour trouver le juste milieu entre une bonne sécurisation des ouvertures et leur design, au moins les trois critères principaux qui suivent doivent être considérés.

Quelle matière choisir ?

La ventilation, l’acoustique, l’esthétique, le confort thermique et la sécurité sont les principaux éléments qui doivent orienter le choix de la structure. Les usagers ont le choix entre trois matériaux qui sont les références dans le domaine des ouvertures des maisons, le bois, l’aluminium et le PVC.
Matière noble s’adaptant à tous les styles de maison, le bois apporte de l’authenticité à la résidence. Au vu de sa performance thermique, ce matériau est investi dans les maisons passives.
Les fenêtres en aluminium apportent du cachet à la construction de par leur finesse et leur caractère moderne, contemporain et design. En plus de leur esthétisme, ces structures sont bien solides et résistantes, tout comme elles contribuent à l’isolation thermique des lieux.
Les fenêtres en PVC se démarquent par l’importance de leur rapport qualité-prix, comme les modèles sur www.bplast.fr. Cette matière imputrescible ne requiert aucun entretien spécifique et se nettoie aisément avec de l’eau et du savon.
De la recherche constante des modèles inédits, des structures combinant deux matériaux existent, comme les menuiseries aluminium/PVC ou aluminium/bois.

Quid du vitrage ?

Le double vitrage est le modèle qui peut être considéré comme standard et offre une assez bonne isolation thermique. Néanmoins, le vitrage choisi doit être encore plus performant lorsque la construction est bâtie dans une zone au climat rude. Dans ce cas, un triple vitrage est plus efficace.
Lorsque la maison se trouve dans un endroit bruyant, un vitrage composé de deux verres ayant des épaisseurs variées convient bien, en veillant à ce que l’un d’eux soit feuilleté.
L’orientation des ouvertures constitue aussi un critère de choix du vitrage. Une baie ouverte vers le sud doit être équipée d’un verre de contrôle solaire. Mais lorsque les ouvertures tournent vers le nord, un triple vitrage est recommandé afin d’être en mesure d’affronter les hivers rudes.

Le système d’ouverture

Le nombre de vantaux et le système d’ouverture de la fenêtre est à même de transformer le design d’une construction. Souvent, les architectes suggèrent le design adapté au style de la maison. Coulissantes, oscillo-battantes et battantes sont les systèmes les plus exploités. Une telle structure constitue un véritable investissement puisque leur création coûte de l’argent et du temps, raison pour laquelle le conseil d’un spécialiste est d’une aide réelle.

Achat de porte d’entrée : conseils pour bien choisir
Acheter en ligne des fenêtres sur mesure