Quel matériau dois-je choisir pour mes fenêtres ?

Aujourd’hui, on va parler des principaux matériaux avec lesquels vous pouvez faire les fenêtres, en évaluant les mérites et les démérites. Les matériaux, généralement, les plus utilisés pour la réalisation des cadres sont principalement au nombre de quatre : le bois, l’aluminium, le fer et le PVC. Dans les fenêtres les plus avancées, combinant deux ou plusieurs de ces matériaux, on trouve des systèmes mixtes pour exploiter les avantages offerts par les différents matériaux. Lors du choix de nouvelles fenêtres, la première question qui peut se poser est « quel est le meilleur matériau ? » menuiserie pvc ou aluminium. En fait, il n’y a pas de matériau meilleur que l’autre, ce qu’il faut se demander c’est quel est le matériau – et par conséquent – la meilleure fenêtre pour résoudre leurs besoins et leurs problèmes.

Les principales raisons pour lesquelles il est nécessaire de remplacer les fenêtres

Besoins d’isolation thermique (en été comme en hiver)

Besoins en matière d’isolation acoustique (habitations situées dans des zones urbaines avec de grands axes de circulation)

Exigences de durée (avoir une certitude écrite sur la durée réelle des nouvelles portes et fenêtres)

Besoins esthétiques (afin d’avoir une maison qui convient à l’ameublement et aux goûts esthétiques)

Exigences d’étanchéité (pour se protéger des pluies d’aujourd’hui qui sont souvent de véritables trombes d’eau)

A besoin d’une protection contre les voleurs (étant donné l’augmentation constante des cambriolages dans l’appartement)

Besoins de confort visuel (augmenter la quantité de lumière naturelle dans l’appartement)

Nécessité de contrôler le flux d’air (ventilation contrôlée)

Besoins en matière de protection de l’environnement (éco-durabilité, recyclabilité, renouvelabilité…)

Vous trouverez plus d’infos sur la fenêtre aluminium sur la-solution-alu.fr

 PVC

Le PVC (chlorure de polyvinyle) est, comme toutes les matières plastiques, un dérivé du pétrole. Introduit sur le marché dans les années 50, il s’est fortement développé grâce à ses coûts particulièrement bas et à ses caractéristiques d’isolation, de stabilité aux chocs, de résistance aux intempéries sans changement de température. Les profilés des portes et des fenêtres pvc sont obtenus par un processus d’extrusion à chaud, tandis que la chambre centrale est renforcée par un profilé en acier galvanisé (qui, toutefois, ne renforce pas l’angle de joint). Pour cette raison, ils ne sont pas adaptés aux grandes portées. Toutefois, avec le temps, sous l’effet du soleil, de la pluie et d’autres facteurs environnementaux, le PVC a tendance à durcir et à se décolorer, déclenchant un processus irréversible de biodégradation. Un autre défaut du PVC est que, en cas d’incendie (et parfois d’exposition forte et prolongée au soleil d’été), sa molécule de chlore peut se transformer en acide chlorhydrique ou en dioxine, des substances extrêmement dangereuses pour la santé humaine.

L’aluminium

L’aluminium utilisé pour la fabrication des profilés de portes et fenêtres est en fait constitué d’un alliage d’aluminium, de silicium et de magnésium, avec un petit pourcentage de cuivre, pour améliorer les caractéristiques physiques, la finition et le traitement. Les fenêtres et les portes en aluminium peuvent être naturelles, c’est-à-dire avec l’aspect et la couleur résultant du processus d’anodisation, ou elles peuvent être colorées par électro-coloration ou peintes avec des résines synthétiques. Il s’agit du matériau le plus utilisé, notamment dans les projets comportant de grandes surfaces vitrées. Cependant, l’aluminium, excellent conducteur, est le plus mauvais des matériaux en ce qui concerne l’isolation de la chaleur et du froid, et ce n’est qu’en composition avec un autre matériau isolant qu’il peut devenir plus performant. Comme mentionné, précisément en raison de ses faibles qualités d’isolation thermique et acoustique, c’est un matériau qui doit être composé avec d’autres matériaux isolants pour devenir efficace de ce point de vue. Toutefois, cela se fait au détriment des coûts, qui sont, donc, plus élevés que ceux des autres matériaux.

Quels sont les critères de choix pour une clôture ?
Choisir des menuiseries pvc design