Pour un aspect à la fois naturel et contemporain : zoom sur les clôtures en gabions

Afin de délimiter la surface de votre terrain, le fait d’installer une clôture tout autour est nécessaire. Or, les clôtures sont actuellement aussi devenues des constructions empreintes de charme et d’esthétisme. C’est pourquoi, il en existe plusieurs types. Avec leur aspect à la fois naturel et contemporain, les murs en gabions sont mis en avant. Voici de quoi il en retourne.

Qu’est-ce qu’une clôture en gabions ?

Tout d’abord, une clôture est une frontière qui se caractérise par la construction d’un mur longeant des limites de votre propriété. Cela permet de ne plus avoir de vis-à-vis sur les alentours. Selon le Code Civil français, tout propriétaire foncier est en droit de clôturer le terrain qui lui appartient. Certaines normes sont cependant à respecter, mais le propriétaire est libre de choisir le type de clôture qu’il préfère installer.

Pour former une clôture en gabions, il suffit de remplir des cages métalliques faites en treillis soudés de pierres ou d’autres matériaux naturels durables et de répartir ces cages tout autour de votre propriété afin de former un muret ou une clôture. En plus des modèles standards qu’il est aisé de trouver sur le marché du BTP, certaines clôtures en gabions peuvent être conçues sur-mesure. Cela dépend de l’entreprise à laquelle vous vous adressez pour entreprendre vos travaux.

Clôture en gabions, clôture idéale

Une clôture en gabions est facile à construire en faisant appel à des professionnels. De plus, l’un des principaux avantages de ce type de mur est sa propriété antibruit. C’est un mur écologique et durable, car ce genre de mur ne nécessite aucun entretien et il n’est pas aisé d’y dessiner des tags ou d’y poser des affiches.

Contrairement aux autres types de murs, une clôture en gabions peut être construite sur tous les types de terrains. En cas de glissement de terrain, ce type de mur soutient parfaitement le sol. De plus, en cas de pluies, les interstices entre les pierres ou autres matériaux naturels permettent à l’eau de s’écouler facilement. Les cages d’une clôture en gabions sont modulables, il est donc facile d’y insérer un passage lors de l’installation d’un système électrique ou d’un système d’arrosage.

Les possibilités esthétiques

Ce qui compte, c’est que la taille des matériaux disposés dans les cages doit toujours être supérieure à celle de la maille. Ce genre de clôture peut être rempli de tous les types de pierres à condition qu’elles ne soient pas friables. Sinon, la structure ne tiendra pas au fil des années.

Pour y remédier, le végétal est une solution efficace. C’est-à-dire qu’au lieu d’utiliser des pierres, il est aussi possible de remplir les cages de matières végétales durables, à l’exemple de la cosse de coco. C’est un procédé astucieux qui permet non seulement de recycler, mais cela donne une toute forme d’esthétisme à votre clôture en gabions.

Volets roulants : choisir son spécialiste en ligne
Les atouts des fenêtres en PVC