Bois, pvc, métal, fer, alu : quel matériau choisir pour une clôture jardin ?

Il peut s’avérer parfois difficile de choisir le bon matériau pour clôture de jardin lorsqu’on ne s’y connaît pas trop en bricolage. D’ailleurs, le choix du matériau est une étape cruciale lors de la réalisation d’un projet d’aménagement d’extérieur. On peut trouver plusieurs types et modèles de clôture partout sur le marché. Il ne reste plus qu’à choisir, mais pas n’importe comment. Suivez ce guide pour faire le bon choix !

La clôture en bois

Le bois est le matériau pour clôture de jardin le plus utilisé, surtout pour la réalisation des clôtures classiques. Il existe plusieurs types de clôtures en bois. Il y a notamment la clôture en bois brute qui se démarque par sa solidité. Le bois apporte du charme et du bon goût à votre clôture.  Il existe également des clôtures en bois composite qui, rappelons-le, est un mélange de fibre de bois et de plastique, pour apporter une touche de modernité à votre clôture. La brise vue en bois peut aussi être un bon choix, malgré qu’elle nécessite beaucoup plus d’entretien. Les bois comme le pin, le chêne, le châtaignier ou le sapin sont les plus solides pour la construction d’une clôture.

La clôture en PVC

En ce qui concerne le PVC, c’est un matériau pour clôture de jardin plutôt facile à installer. En plus, il est très léger. Les clôtures en PVC n’ont généralement pas besoin de beaucoup d’entretien. Un nettoyage régulier par an à l’aide d’une éponge et de l’eau savonneuse est déjà largement suffisant pour prendre soin de votre clôture en PVC. Vous pouvez donc faire des économies en matière de nettoyage. Par ailleurs, vous pouvez personnaliser votre clôture en PVC comme bon vous semble étant donné que la matière est très flexible. Cependant, les PVC peuvent se détériorer au fil du temps à cause de l’exposition permanente au soleil. Ils peuvent, de ce fait, se ternir. Ainsi, il est préférable de les réserver pour des surfaces plus petites ou bien de les utiliser comme solution provisoire, avant de poser la clôture définitive.

La clôture en métal, alu et fer

Lorsqu’on choisit le métal, l’alu ou le fer comme matériau pour clôture de jardin, on opte pour la qualité et la durée, malgré le fait que ces matériaux peuvent coûter un peu cher. Tout comme le bois, les clôtures en métal et fer nécessitent des entretiens spécifiques pour éviter qu’elles rouillent. Alors que l’alu ne nécessite pas trop d’entretien puisqu’il ne peut pas rouiller. Généralement, on choisit aussi l’alu pour son design et sa facilité de pose. Les clôtures en fer forgé sont également des styles de clôture très célèbres. On peut réaliser beaucoup de styles et de motifs avec le fer. On peut aussi utiliser le fer en grillage, c’est plus facile à poser. Le fer, le métal et l’alu sont donc choisis essentiellement pour leur flexibilité.

Demander conseil à un spécialiste en ligne pour l’achat d’une porte de garage
A qui confier la réalisation de votre entrée garage ?